AU COEUR DE L’EXTRAORDINAIRE

 

 

ARSENICUM ALBUM, OSCILLOCOCCINUM, ... Chacun d’entre nous connaît ces merveilleuses petites gélules remboursées par la sécurité sociale. C’est pas cher, les enfants les sucent sous leur langue avec plaisir, ce qui nous change de la difficulté de faire avaler une pilule ou du sirop recraché. L’HOMEOPATHIE est la seule des médecines douces à avoir droit à un statut de médecine officielle. Et pourtant ? Les gélules homéopathiques sont dispensées des contrôles imposés aux autres médicaments...

 

 

ELISABETH TESSIER, là aussi nous connaissons tous cette nouvelle Madame SOLEIL. Nous ne pouvons pas ouvrir nos journaux et magazines, nous ne pouvons pas regarder la télévision ou écouter la radio sans avoir droit à un moment ou à un autre à notre horoscope. Cela peut faire sourire mais savez vous que certaines entreprises vous refusent un emploi pour cause de thème astral défavorable ? ... Cela fait déjà moins sourire ...

 

 

LE MAGE DELSART, là aussi chacun connaît les livres de prédiction que nous sortent nos voyants nationaux à chaque nouvelle année. NOSTRADAMUS a fait des émules et dans chacun de nos journaux d’annonces nous pouvons trouver le numéro de téléphone d’un mage ou d’un marabout qui nous fera de la voyance par téléphone, par Minitel ou sur rendez-vous. Chacun sourit lorsque quelque mois après la sortie des prédictions la majorité d’entre elles se voit démentie par les faits. Mais a-t-on le droit de sourire lorsque l’on sait que certains de nos hommes politiques, qui ont la charge de conduire notre pays, ne prennent pas de décision importante sans consulter leur voyant préféré ?

 

 

LA NUMEROLOGIE semble plus scientifique ... vous faites une salade de chiffres et vous en ressortez une ligne de conduite. Quoi de plus ridicule ? Mais a-t-on le droit de sourire lorsqu’on entend un numérologue sur FRANCE INTER conseiller à un auditeur d’arriver en retard à son entretien d’embauche car l’heure du rendez-vous n’est pas favorable ? A-t-on le droit de sourire lorsque certains numérologues conseillent aux chefs d’entreprise de tester les dates des conseils d’administration pour prendre les décisions importantes de la société ?

 

 

URI GELLER, JEAN PIERRE GIRARD, ... Chacun là aussi connaît ces spécialistes de la petite cuillère tordue à distance il y a une dizaine d’année, nos enfants ont suffisamment détruits nos couverts à cette époque ... Que faut-il penser de ces actions sur la matière à distance, de la transmission de pensée, des esprits frappeurs, ... etc. ?

 

 

LE PARANORMAL fait partie de notre quotidien d’aujourd’hui. Il concerne notre santé, nos emplois, notre vie de citoyen. Beaucoup y croient mais le fait d’y croire ne prouve pas que cela marche. Le fait que cela marche ( parce que ce n’est pas contestable que cela marche quelquefois ) ne prouve pas que cela marche pour les raisons qu’on nous donne.

 

 

INCROYABLE, ..., MAIS FAUX ?

 

Vous avez du bon sens ?

Vous êtes curieux ?

Vous ne vous satisfaites pas de croyances incontrôlées ?

Vous voulez vous instruire ?

Venez avec nous en débattre à la conférence organisée 

salle du relais de Poste à Ancenis le Vendredi 30 Juin 1995, à 20 h 30   

( salle des fêtes - place de la République )

 

et animée par Jean-Paul KRIVINE, chercheur et membre des conseils d’administration de l’A.F.I.S. et de l’Union Rationaliste sur le thème :

 

 « Homéopathie,  Astrologie, Voyance, Numérologie, Paranormal, ... etc. :

Sciences ou pseudo-sciences ?

New Age ou Moyen âge ? Quels enjeux pour la démocratie ?»

 

Comité d’organisation : Association Française pour l’Information Scientifique, Comité de Liaison Départemental - vers  un Front Laïque et Républicain -, Union Rationaliste , Libre Pensée d’Ancenis.