mardi 10 octobre 2006 à 20h00

amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle

rue Voltaire – Nantes (Loire-Atlantique)

 

conférence suivie d’un débat

 

l’image du monde de Newton à nos jours …

 

conférencier : Arkan Simaan

agrégé de physique, historien des sciences

 

 

entrée libre dans la limite des places disponibles

 

co-organisation par

      Association Nantes Atlantique pour l’Information Scientifique (ANAIS)

      la fédération de Loire Atlantique de la Libre Pensée

      la section départementale de Loire-Atlantique de l’Union Rationaliste

 

Précédée d’une introduction à la conférence dans l’après-midi …

 

mardi 10 octobre 2006 à 16h30

forum de la FNAC de Nantes

place du commerce – Nantes (Loire-Atlantique)

 

mini-conférence suivie de dédicaces

 

l’image du monde de Babylone à Newton …

conférencier : Arkan Simaan

 

 

entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

 

En guise de présentation de la conférence du Muséum …

 

« Les citoyens ont certes le droit de rêver, c’est même à mes yeux l’un des attraits majeurs de l’astrophysique que de relancer sans cesse les rêves sur des voies escarpées ; mais ils ont aussi le droit de savoir, et de savoir d’abord où finit le savoir et où commence le rêve. »

 

Evry Schatzman, astrophysicien, académie des sciences, président de l’Union Rationaliste de 1970 à 2001

 

Cette manifestation s’adresse à un public curieux sans pour autant avoir bénéficié d’une formation scientifique approfondie. La présentation réalisée aura pour projet d’être une description, pour des non-scientifiques, du changement intervenu dans la perception de l’Univers depuis Newton, perception qui était, jusqu’alors et pour Newton lui-même, figée sur la Bible et sa fixité.  Ce sont la physique théorique et expérimentale, les théories évolutionnistes des espèces comme des astres et des systèmes stellaires, l’astrophysique et la radioastronomie qui ont fait émerger les représentations actuelles. L’ambition ce cette conférence est une présentation claire de l’évolution des idées, sans faire l’impasse sur celles qui ne sont pas dans la ligne orthodoxe (celles de Fred Hoyle, Jean-Claude Pecker, Jayant Narlikar ou Halton « Chip » Arp par exemple).

 

« Anticipons autant que nous voulons, ou plutôt autant que nous pouvons, dans le système, la théorie, l'hypothèse scientifiques, donnons-nous-en à cœur joie. Mais que nos cons­tructions restent de caractère scientifique! Si elles rassemblent des faits établis pour en faire une synthèse, si elles généralisent des lois démontrées pour en faire un système, que ce soit avec l'ambi­tion légitime de fournir une théorie explicative, fort bien, mais que ce soit aussi, suivant le schéma le plus classique, pour aboutir à la pratique et à l'expérience, par lesquelles la théorie est sommée de fournir la preuve de sa conformité avec le réel. Hors de là, il n'y a que fantaisie, et ce que Langevin appelait dévergondage intellectuel. »

 

Ernest Kahane, biologiste, longtemps secrétaire général avant de devenir président de l’Union Rationaliste de 1968 à 1970

 

Au-delà de ce parcours dans l’histoire des sciences et de celle des idées, nous nous attacherons à faire percevoir la différence entre connaissance scientifique (expérimentale) et représentation du monde (cosmologique). Les sciences invalident des cosmologies. D’autres se forgent. Mais la science est antidogmatique : le réel existe, indépendamment des observateurs et des représentations de ce réel qu’ils développent. Qu’ils soient baptisés « dogmes » ou « paradigmes » les modèles qui n’apportent par la « preuve de la conformité avec le réel » finissent nécessairement à être remis en cause tôt ou tard par la force des preuves expérimentales de leur non adéquation. Comme le dit Jean-Claude Pecker :

 

« C’est dans l’observation des grandes profondeurs du ciel, nécessairement, que l’on trouvera des réponses non dogmatiques, et non influencées par la position - encore jugée « particulière » par certains - de l’Homme dans l’Univers »

 

Jean-Claude Pecker, astrophysicien, collège de France, académie des sciences, président de l’AFIS de 1999 à 2001

 

Présentation rédigée par Michel Naud, coordinateur de l’association Nantes Atlantique pour l’information scientifique

 

  Arkan Simaan
Agrégé de Physique

Historien des sciences

 

Arkan Simaan enseigne la physique dans un lycée de la région parisienne

et anime des stages et des conférences destinés aux professeurs de physique

 

Quelques livres publiés par Arkan Simaan

 

L'image du monde des babyloniens à Newton L'image du monde des babyloniens à Newton (1999)
de Arkan Simaan, Joëlle Fontaine

 

L'image du monde de Newton à Einstein L'image du monde de Newton à Einstein (7 mars 2005)
de Arkan Simaan, préface de Jean-Claude Pecker

 

La Science au péril de sa vie : Les Aventuriers de la mesure du monde La Science au péril de sa vie : Les Aventuriers de la mesure du monde (21 septembre 2001)

« Prix spécial du livre d’astronomie » décerné par le 18ème Festival d’Astronomie Haute Maurienne Vanoise
de Arkan Simaan

 

Vénus devant le soleil : Comprendre et observer un phénomène astronomique Vénus devant le soleil : Comprendre et observer un phénomène astronomique (23 juin 2003)
de Arkan Simaan, Collectif

 

 

La Fête de toutes les sciences
C'est une manifestation nationale gratuite, à destination du grand public, avec une orientation importante vers les jeunes et les scolaires.
Elle est organisée par le ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, en collaboration avec le Conseil régional des Pays de la Loire et les
collectivités territoriales des 5 départements.

imageimage