les dossiers de l’      afis44

 

DOSSIER : GENETIQUE

 

sujet          : génétique et biotechnologies

rubrique   : informations générales

document : abrégé d’histoire des biotechnologies (Source INRA)

abrégé d’histoire des biotechnologies

 

On peut distinguer trois générations dans l'histoire des biotechnologies.

 

Première génération : du Néolithique au début du XXème siècle

 

Dès le Néolithique, des organismes biologiques (bactéries, levures, moisissures...) sont utilisés pour préparer des aliments, boissons et textiles.


A la fin du XIXème siècle apparaît une standardisation des procédés de fermentation, qui permet d'obtenir des produits uniformes (comme la levure de boulangerie, l'acide lactique utilisés dans l'industrie alimentaire, l'éthanol dans l'industrie chimique, l'amylase dans les industries textile et alimentaire).


Lors de la Première Guerre mondiale, l'augmentation des besoins en acétone (fabrication de munitions) est à l'origine d'un développement des industries de fermentation.


Pendant l'Entre-Deux-Guerres, l'acétone est utilisé pour la confection de la rayonne, et le procédé de fermentation permet de nouvelles synthèses : vitamine B2, glycérol, sorbose, acide citrique. Mais l'essor de la pétrochimie permet de produire à moindre coût les matières premières développées par les biotechnologies, et entraîne le déclin de ces dernières.

 

Deuxième génération : des années 1920 aux années 1970

 

La découverte de la pénicilline en 1927 permet un essor de l'industrie des antibiotiques, puis des stéroïdes, des vitamines, des acides aminés...


A cette période, les scientifiques et les industriels s'intéressent de plus en plus à la microbiologie appliquée : les nouvelles techniques permettent de sélectionner des souches bactériennes mutantes présentant des propriétés de synthèse optimales. Les technologies de fermentation sont améliorées.

 

Troisième génération : depuis le début des années 70

 

De grands progrès sont réalisés en génétique (1973 : début du génie génétique), en biologie cellulaire et en immunologie (découverte des anticorps monoclonaux).

 

C'est l'ère du clonage d'une séquence génétique, d'une cellule, mais aussi par la suite d'un organisme pluricellulaire entier et aussi celui des "OGM" (Organismes Génétiquement Modifiés).

 

Source INRA

 

 afis, Science et pseudo-sciences, 14 rue de l'école polytechnique, 75005 PARIS.