les dossiers de l’      afis44

 

DOSSIER : L’ « ALTER-MEDECINE »

 

sujet          : l’homéopathie

document : qu’est-ce que l’oscillococcinum ? ( Source S & PS 1993 )

qu’est-ce que l’oscillococcinum ?

 

L'inventeur et le prophète de l' oscillococcinum est un dénommé Joseph ROY, né en 1891 à Dijon et qui médite suite à la grande épidémie de grippe à laquelle il a assisté en 1917 en temps que médecin militaire : il croit découvrir dans le sang des victimes un microbe formé de deux grains inégaux et animé d'un rapide mouvement vibratoire : l' oscillocoque est né et Joseph ROY n'aura de relâche d'en rechercher partout.

 

L' oscillocoque n'est pas seulement le microbe de la grippe mais il le découvre également dans le sang et les tumeurs des cancéreux, ce qui le conduit à son livre "Vers la connaissance et la guérison du cancer"; se rapprochant de l'homéopathe Léon Vannier, sa quête d' oscillocoques s'enrichit et il en voit un peu partout : les chancres syphilitiques, le pus des blennorragiques, les poumons des tuberculeux, chez les malades souffrant d'eczéma, d'herpès, de rhumatisme chronique ou en encore les sujets atteints d'affections aiguës : oreillons, varicelle, rougeole.

 

Nous sommes donc à l'aube d'une découverte médicale majeure et Joseph ROY trouve une oreille complaisante auprès des derniers anti-pastoriens de l'époque. Voulant soigner les maladies ayant en commun le symptôme "présence d' oscillocoques s", et en particulier le cancer, Joseph ROY, fidèle à la tradition homéopathique élaborera un "médicament" à base d' oscillocoques.

 

Ici se place un mystère non encore résolu : Joseph ROY choisit de prendre ses oscillocoques dans le foie et le coeur des canards de Barbarie. Une souche de ce remède est remise aux L.H.M. ( Laboratoires Homéopathiques Modernes) qui commercialisent seuls l'oscillococcinum jusqu'à que cette spécialité passe, en 1966, au fonds des Laboratoires Boiron. Si l'on s'en rapporte à ces derniers, le mode de préparation est resté conforme aux directives données en 1925 par Joseph ROY. On notera cependant que l' oscillococcinum a abandonné entre temps ses prétentions de soigner grippe, cancer et autres affections pour n'être plus recommandé que dans la prévention des états grippaux.

 

Quel est donc ce mode opératoire ? Dans un ballon d'un litre, on place, "dans des conditions rigoureuses d'asepsie" un mélange de suc pancréatique et de sérum glucose. On décapite un canard de Barbarie dont on extrait le foie et le coeur ( pourquoi pas d'autres organes ? peut-être , comme le dit Joseph ROY, parce que "c'est au niveau du foie que se fait la modification pathologique du sang, c'est là que la qualité d'énergie de notre muscle sanguin se change d'une manière durable, tantôt légère, tantôt grave." ... ).

 

On ajoute donc au mélange déjà placé dans le ballon 35 à 37 grammes de foie et 15 grammes de coeur du canard. On place le tout en "incubation" pendant 40 jours. Passé ce délai , les viscères du canard sont "autolysés", c'est à dire que les tissus se sont d'eux-mêmes décomposés, sans contamination d'origine extérieure ( ceci engendrant selon Joseph ROY la production en masse d' oscillocoques). L'autolysat filtré constitue la souche à partir de laquelle on préparera le remède, à savoir la 200ième dilution korsakovienne, l' oscillococcinum débité dans nos pharmacies.

 

réalisé à partir de "Science ... et pseudo-sciences" de Mars-Avril 93

 

 afis, Science et pseudo-sciences, 14 rue de l'école polytechnique, 75005 PARIS.