quelques activités danais

 

conférence au muséum le 18 novembre 2008

 

Génétique et nature humaine

Fête de la Science 2008

Une conférence co-organisée avec la Libre Pensée et l’Union Rationaliste

 

une conférence de Franck Ramus

Mardi 18 novembre 2008 de 20h30 à 22h30, Muséum d’Histoire Naturelle, Nantes

Entrée libre

 

Franck Ramus est Ingénieur de l’école Polytechnique, docteur en sciences cognitives, chercheur au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’Ecole Normale Supérieure.

 

 

La génétique inquiète une partie du public et suscite des controverses idéologiques le plus souvent extrêmement passionnelles ; il est légitime qu’un tel développement de nos savoirs et savoir-faire, qui plus est dans un domaine aussi symbolique que ce qui touche à l’homme, suscite un large débat ; encore faut-il situer où il est et où il n’est pas. Les enjeux thérapeutiques évoqués sont souvent prometteurs ; il importe donc d’expliquer scientifiquement ce qu’il en est et de démonter quelques désinformations pour que la recherche scientifique ne soit pas prise en otage de controverses qui lui sont, finalement, étrangères. De même, l’évocation des bases biologiques de traits comportementaux humains, éventuellement héritables, et alors donc génétiques, suscite de façon récurrente de vifs débats dont la science est souvent absente. On se souviendra d’un dialogue pré-électoral sur la pédophilie. On évoquera les polémiques sur la dimension génétique de certaines affections (autisme, dysfonctionnements du développement cognitif, etc.). Etat des lieux. Quels sont les enjeux ?

 

fds2008_2.jpg

 

conférence au muséum le 7 octobre 2008

 

Les connaissances sur le changement climatique mondial

Une conférence co-organisée avec le Muséum d’histoire naturelle et le CNAM

 

une conférence de Michel PETIT

Mardi 7 octobre 2008 de 20h30 à 22h30, Muséum d’Histoire Naturelle, Nantes

Entrée libre

 

Michel Petit est Ingénieur de l’école Polytechnique, docteur ès sciences, président du comité de l'environnement de l'Académie des Sciences, président de la Société météorologique de France, et président du Conseil scientifique du collectif « Sauvons le Climat » ( http://sauvonsleclimat.typad.fr/ ).

 

 

La concentration atmosphérique de gaz absorbant le rayonnement infrarouge ne cesse de croître, comme on l’observe directement depuis 50 ans et depuis plus longtemps grâce à des mesures indirectes. Il n’est donc pas surprenant qu’on ait observé une augmentation de la température moyenne du globe de l’ordre de 0,75° au cours des 100 dernières années. Le plus préoccupant est l’évolution à venir, les émissions de l’humanité ayant tendance à croître sous le double effet de la croissance démographique et du développement. Les modèles numériques simulent pour un doublement de la concentration atmosphérique du dioxyde de carbone  une augmentation de la température d’équilibre se situant dans une plage probable de 2 à 4,5°, soit environ la moitié de celle qui sépare les deux extrêmes des cycles glaciaire interglaciaire qui ont successivement bouleversé la géographie du globe au cours du dernier million d’années. (Introduction complète : http://afis44.free.fr/introduction_michel_petit.pdf )

 

conférence au muséum le 17 juin 2008

 

L’écologie comportementale : origine, histoire, controverses, avenir

L’écologie comportementale est la science des comportements du vivant à la lumière de l’évolution

 

une conférence de Jean-Sebastien Pierre

Mardi 17 juin 2008 de 20h30 à 22h30, Muséum d’Histoire Naturelle, Nantes

Entrée libre

 

Jean-Sébastien Pierre est professeur à l'Université de Rennes 1, directeur de l’UMR « Ecologie, Biodiversité, Evolution » (EcoBio) et responsable de la spécialité « Ethologie, Evolution, Ecologie » du Master 2 de biologie de l'université de Rennes.

 

L’idée de l’évolution des espèces par sélection naturelle n’en finit pas de renverser nos façons de penser. En quoi, par exemple, tel ou tel comportement de tel ou tel organisme vivant a-t-il pu être favorisé au cours de l’évolution ? Telle est une question typique à laquelle l’écologie comportementale s’efforce de répondre. Formalisée dans les années 70 cette jeune discipline est née de la convergence entre l’éthologie (étude du comportement animal), l’écologie (étude du milieu), la biologie des populations et les sciences de l’évolution ; très dynamique, elle trouve de nombreuses applications dans la biologie de la conservation ; elle s’intéresse aux « décisions » stratégiques des organismes vivants : choisir un habitat, chercher de la nourriture, choisir un partenaire, coopérer, se défendre. Parce qu’il ne serait pas pertinent d’exclure Homo sapiens de l’ensemble des organismes vivants, l’émergence et le développement de cette discipline n’ont cessé de s’accompagner de controverses passionnelles : décidemment l’idée dangereuse de Darwin n’a pas fini de faire parler d’elle…

(quelques repères bibliographiques)

 

assemblée générale au muséum le 25 mars 2008

 

L’AFIS a quarante ans …

Trois objectifs : information scientifique, vigilance contre les pseudo-sciences, défense et promotion de l’esprit scientifique.

Une triple posture : progressiste, « citoyenne », indépendante

 

une introduction de Michel Naud

Mardi 25 mars 2008 de 20h30 à 22h30, Muséum d’Histoire Naturelle, Nantes

 

Michel Naud est depuis 2006 le président de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) et, à ce titre, directeur de publication de la revue Science et pseudo-sciences. Né en 1953, ingénieur (ECL), chef d’entreprise dans la métallurgie (fonderie),  membre de l’Union Rationaliste, membre du conseil d’administration du collectif « Sauvons le Climat », il réside à Nantes (44).

 

L’AFIS a été fondée en novembre 1968 par le journaliste scientifique Michel Rouzé (1910-2003). Association totalement indépendante (ses ressources ne dépendent que des cotisations des adhérents – 21 euros pour 2008 – et des ventes de la revue Science et pseudo-sciences – prix unitaire 5 euros - ), l’AFIS fonctionne intégralement sur la base du bénévolat de ses adhérents, tant dans le fonctionnement de l’association que pour l’élaboration de sa revue ou de ses sites internets (site national : http://www.pseudo-sciences.org ). S’impliquant dans les débats publics, sans s’engager pour autant, d’aucune façon que ce soit, dans les processus d’élaboration des décisions politiques, l’AFIS s’efforce d’y apporter l’information scientifiquement fondée la plus précise, objective, rationnelle et raisonnable possible. Le propos sera illustré par la posture tenue par l’AFIS dans le débat public sur les biotechnologies végétales. (voir le diaporama)

 

conférence au muséum le 9 octobre 2007

 

OGM, le vrai et le faux …

Doit-on avoir peur des OGM ? Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? Pour l'environnement ? Quels sont les enjeux ? Et d’abord … que sont-ils au juste ?

 

une conférence de Louis-Marie Houdebine

Mardi 9 Octobre 2007 de 20h00 à 23h00, Muséum d’Histoire Naturelle, Nantes

organisée dans le cadre de la fête de la science 2007 par l’association Nantes atlantique pour l’information scientifique (ANAIS, un comité de l’AFIS) , la section départementale de l’union rationaliste et le groupe de Nantes de la Libre Pensée.

 

Louis-Marie Houdebine est Directeur de recherche à l’INRA, membre de la Commission du génie génétique, membre de la commission de biotechnologies de l’AFSSA, et coauteur du rapport de l’AFSSA « OGM et alimentation : peut-on identifier et évaluer des bénéfices pour la santé ? ». Il est membre du comité scientifique et de parrainage de l’association française pour l’information scientifique (AFIS).

 

Cette manifestation (précédée dans l’après-midi d’une rencontre au forum de la FNAC) s’adresse à un public qui s'intéresse aux sciences sans pour autant avoir bénéficié d'une formation scientifique approfondie. Depuis quelques années, les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont au centre d'un vif débat dont la science est souvent absente. Tantôt source d'espoir et tantôt source d'inquiétude, souvent victimes de désinformation, ils n'en finissent pas de soulever un certain nombre de questions. Il est légitime qu’un tel développement de nos savoirs et savoir-faire, qui plus est dans un domaine aussi symbolique que le vivant, suscitent un large débat ; encore faut-il situer où il est et où il n’est pas ; de nombreux chercheurs dans de nombreux laboratoires (INRA, INSERM, ENV, etc. ) travaillent sur les biotechnologies (végétales, animales, humaines) dans le département et dans la région ; il importe d’expliquer scientifiquement ce qu’il en est et de démonter quelques désinformations pour que la recherche scientifique ne soit pas prise en otage de controverses qui lui sont, finalement, étrangères.

 

conférence au muséum le 10 octobre 2006

 

l’image du Monde de Newton à nos jours …

 

une conférence de Arkan Simaan

Mardi 10 Octobre 2006 de 20h00 à 23h00, Muséum d’Histoire Naturelle, Nantes

organisée dans le cadre de la fête de la science 2006 par l’association Nantes atlantique pour l’information scientifique (ANAIS, un comité de l’AFIS) , la section départementale de l’union rationaliste et le groupe de Nantes de la Libre Pensée.

 

Arkann Simaan est agrégé de physique et historien des sciences.

 

Cette manifestation (précédée dans l’après-midi d’une rencontre au forum de la FNAC) s’adresse à un public qui s'intéresse aux sciences sans pour autant avoir bénéficié d'une formation scientifique approfondie. La présentation réalisée aura pour projet d’être une description, pour des non-scientifiques, du changement intervenu dans la perception de l’Univers depuis Newton, perception qui était, jusqu’alors et pour Newton lui-même, figée sur la Bible et sa fixité. Ce sont la physique théorique et expérimentale, les théories évolutionnistes des espèces comme des astres et des systèmes stellaires, l’astrophysique et la radioastronomie qui ont fait émerger les représentations actuelles. L’ambition ce cette conférence est une présentation claire de l’évolution des idées, sans faire l’impasse sur celles qui ne sont pas dans la ligne orthodoxe.

 

Lire la suite

 

conférence au muséum le 11 octobre 2005

 

intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles dans les Sciences

 

une conférence de Marc Silberstein et Guillaume Lecointre

Mardi 11 Octobre 2005 de 20h00 à 23h00, Muséum d’Histoire Naturelle, Nantes

organisée dans le cadre de la fête de la science 2005 par l’association Nantes atlantique pour l’information scientifique (ANAIS, un comité de l’AFIS) , la section départementale de l’union rationaliste et le groupe de Nantes de la Libre Pensée.

 

Marc Silberstein est épistémologue (sciences de l’évolution), CNRS-UMS 2553, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, administrateur des éditions Syllepse et animateur de la collection "Matériologiques".

 

Guillaume Lecointre est chercheur, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, spécialiste de la classification phylogénétique du vivant.

 

Cette manifestation s’adresse à un public qui s'intéresse aux sciences sans pour autant avoir bénéficié d'une formation scientifique approfondie. Son objectif est d’attirer l’attention sur les dérives spiritualistes contemporaines pouvant s’immiscer dans les sciences, particulièrement aux frontières des connaissances. De même, dans les publications « grand public », notamment en biologie, physique ou astrophysique, la vigilance est de rigueur pour le lecteur curieux et exigeant. Il convient donc de bien distinguer la connaissance objective, fondement de la science, d’une démarche spirituelle qui relève de la connaissance subjective, ou encore des impostures intellectuelles qui relèvent du charlatanisme ou de la fraude.

 

Lire la suite

 

 

conférence au congrès mondial de l’IHEU

 

l’appel d’Heidelberg et d’autres appels contre les préjugés irrationnels

 

une conférence de Michel Naud le 7 juillet 2005, amphithéâtre Champollion, La Sorbonne, Paris

organisée dans le cadre de la session Science du 16ème congrès mondial de l’International Humanist and Ethical Union co-organisée par la commission Sciences de la Fédération Nationale de la Libre Pensée et l’Union Rationaliste.

 

Michel Naud est ingénieur, membre de l’union rationaliste, vice-président de l’association française pour l’information scientifique (AFIS), coordinateur de l’association Nantes-Atlantique pour l’information scientifique (ANAIS) et coordinateur du réseau des brights de France et des environs.

 

Malheureusement l’appel d’Heidelberg n’a pris aucune ride.

 

L’opportunisme politique, les conflits d’intérêts financiers, les préjugés religieux et les peurs irrationnelles n’ont pas disparu.

 

Le maîtrise de l’environnement, l’avortement, la recherche sur les cellules souches embryonnaires, le clonage des êtres humains, les aliments génétiquement modifiés, la sexualité et les choix en matière de reproduction, la pandémie HIV/SIDA, … sont toujours des questions sur lesquelles les lobbies obscurantistes, idéalisant la nature, ou(et) propagandistes religieux, sont très actifs

 

Les scientifiques humanistes doivent inlassablement continuer à expliquer, sans chercher à imposer leur point de vue et sans arrogance, tant aux individus qu’aux dirigeants de la planète, la nécessité de fonder les analyses sur des critères scientifiques et non des arguments pseudo-scientifiques, et de faire appel à la Raison, et non à des préjugés religieux et plus généralement irrationnels, pour guider leur décision. lire la suite …

 

 

conférence au muséum le 12 octobre 2004

 

Conférence de Michel Petit

docteur es Sciences, Ingénieur de l’Ecole Polytechnique

et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications,

vice-président du comité de l’environnement de l’Académie des Sciences,

vice-président de l’Union Rationaliste

le 12 octobre 2004 à 20h00

au muséum d’histoire naturelle de nantes

 

« effet de serre et développement durable »

 

L’effet de serre créé par les activités humaines constitue une des meilleures illustrations de la problématique du développement durable …

 

Un changement climatique est déjà inéluctable …

 

lire la suite

 

conférence au muséum le 8 septembre 2003

 

Conférence de Bertrand Jordan

biologiste moléculaire, directeur de recherches émérite du CNRS,

membre du comité scientifique et du comité de parrainage de l’

association française pour l’information scientifique

le 8 septembre 2003

au muséum d’histoire naturelle de nantes

« les fantasmes en biologie :

du clonage aux perspectives d’amélioration génétique »

 

En décembre 1984, lorsque le spécialiste le plus reconnu en matière de recherche sur le clonage (Davor SOLTER dans la revue Science) annonçait que « le clonage de mammifères par simple transfert de noyau est biologiquement impossible », cela jetait un froid dans la petit communauté des laboratoires de recherches en génétique …

 

lire la suite

 

conférence au muséum le 7 novembre 2002

 

Conférence de Jean Bricmont

professeur de physique théorique, Université de Louvain la neuve (Belgique)

président de l'Association Française pour l'Information Scientifique

le 7 novembre 2002

au muséum d’histoire naturelle de nantes

« modernité du rationalisme des Lumières :

voyage au cœur des impostures scientifiques et intellectuelles contemporaines »

 

1996 : le physicien new-yorkais Alan SOKAL publie dans une revue d'études culturelles américaine, Social Text, un article volontairement truffé d'absurdités scientifiques et philosophiques intitulé : "transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique". Alan SOKAL révélait la supercherie et commençait alors ce qui a été appelé l' "affaire SOKAL"…

 

lire la suite

conférence au muséum le 11 octobre 2001

 

Conférence de Jean-Claude PECKER

Astrophysicien, professeur émérite d’astrophysique théorique au collège de France, membre de l’académie des Sciences, lauréat de l’académie internationale d’humanisme, ancien président de l'Association Française pour l'Information Scientifique

le 11 octobre 2001

au muséum d’histoire naturelle de nantes

«big bang or not big bang : that is the question» 

état de la controverse relative au modèle standard en cosmologie

 

lire la suite

 

conférence à Ancenis le 30 juin 1995

 

Conférence de Jean-Paul Krivine

Ingénieur de recherche, rédacteur en chef des cahiers Science et pseudo-sciences de l'Association Française pour l'Information Scientifique

le 30 juin 1995

dans la salle des fêtes d’Ancenis (place de la république)

« Homéopathie,  Astrologie, Voyance, Numérologie, Paranormal, ... etc. : Sciences ou pseudo-sciences ? New Age ou Moyen-âge ? Quels enjeux pour la démocratie ?»

 

AU COEUR DE L’EXTRAORDINAIRE , … , ARSENICUM ALBUM, OSCILLOCOCCINUM, ... Chacun d’entre nous connaît ces merveilleuses petites gélules remboursées par la sécurité sociale, …

 

lire la suite

 

afis, Science et pseudo-sciences, 14 rue de l'école polytechnique, 75005 PARIS.